Une saison estivale 2024 stable
Les indicateurs déjà disponibles pour la destination Savoie Mont Blanc indiquent que cet été 2024 a été aussi bien fréquenté que la saison estivale précédente avec un taux d’occupation (TO) des hébergements marchands de 53% en stabilité par rapport à celui de l’été 2023. Ceci malgré une première partie de la saison sujette à quelques inquiétudes avec un recul de la fréquentation en juin et en juillet de l’ordre de -3 points pour chacun de ces deux mois, ceci sur la base du TO des hébergements marchands de la destination qui s’élèvent à 30% en juin et 55% en juillet. C’est incontestablement le mois d’août qui est venu compenser cette baisse avec un très bon TO de 71% sur ce mois et une nette progression de +5 points par rapport à août 2023.
Une tendance à la stabilité pour cet été confirmée par les socio-professionnels interrogés* qui sont 56% à déclarer que la saison d’été a été « bonne ou très bonne ». Les sites de visites de plein air de la destination sont 8 sur 10 à noter une stabilité ou une hausse de leur fréquentation et pour les sites « abrités » (Musées, châteaux …) ils sont 6 sur 10 à indiquer cette même tendance.
Par nationalité, les premiers indicateurs disponibles à partir de la téléphonie mobile (FVT Orange) donnent au global une stabilité de la clientèle française mais aussi étrangère comparativement à l’été 2023. Seules les clientèles britannique, allemande et belge ont enregistré des évolutions notables, avec un recul assez net pour la première alors que les Allemands et les Belges étaient plus nombreux que l’été dernier. Les Britanniques, les Néerlandais, et les Suisses quasi ex-aequo avec les Allemands sont les quatre premières nationalités étrangères les plus présentes en Savoie Mont Blanc cet été.
Par espaces, ce sont les destinations des lacs de Savoie Mont Blanc qui ont véritablement tiré leur épingle du jeu avec un très bon TO de leurs hébergements marchands de 74% et une hausse de 2 points, les massifs eux affichent un léger recul de 2 points que ce soit pour les stations villages (TO de 50%) ou les stations d’altitude (TO de 45%).
Du côté des hébergements (marchands) et pour l’ensemble de la destination, la majorité d’entre eux affichent une baisse comprise entre -3 points et – 5 points pour ces trois mois d’été. Seuls les hôtels qui sont en stabilité par rapport à l’été 2023 et surtout le locatif de particulier à particulier ont tiré leur épingle du jeu avec une progression de 4 points par rapport à la saison estivale précédente pour ce secteur du locatif sans doute plus flexible et plus abordable d’un point de vue tarifaire.
Une saison estivale qu’on pourra donc qualifier de correcte en termes de volumes de fréquentation avec un petit bémol toutefois puisque la moitié des socio-professionnels de Savoie Mont Blanc* indiquent que leurs clients ont moins dépensé que l’an dernier. Les retombées économiques de cet été seront donc en retrait.
Quant à la fin de saison, elle s’annonce incertaine d’un point de vue météorologique (météo maussade) mais aussi avec un prévisionnel de remplissage pour ce mois de septembre en recul de 3 points par rapport au prévisionnel établi à la même date l’an dernier. Une tendance confirmée par les acteurs touristiques de Savoie Mont Blanc* qui se disent à 53% pas ou peu confiants pour la fréquentation de ce mois de septembre.